mardi 23 août 2016


















Chaque mercato a son lot de surprises à cause des budgets de folie. A la hauteur de leur talent, les footballeurs africains profitent de ces sommes record. Dans ce top 10 des joueurs africains les plus chers de l'histoire, on compte en dizaine de millions d'euros. 
On est très loin du record détenu par le franco-guinéen Paul Pogba, qui a été transféré de la Juve à Manchester United pour 110 millions d'euros. Il n'empêche que les joueurs africains ont une très bonne cote essentiellement sur le marché européen, mais également ailleurs dans le monde notamment dans les championnat du Moyen-Orient et en Asie. Les 41,2 millions d'euros de Sadio Mané pour rejoindre Liverpool, ne doivent pas faire oublier que l'international sénégalais a rejoint le club chinois de Shanghai Greeland Shenhua pour 16 millions d'euros versés à Besiktas. 



Mais, l'Asie en général est souvent un choix de fin de carrière. C'est en Europe que cela se passe et il y a une sorte d'inflation dans la valeur des joueurs lors des transferts, mais également dans les salaires. Selon la presse sénégalaise, Sadio Mané a exigé un salaire hebdomadaire de 104 millions de FCFA, soit un revenu annuel de 5,4 milliards de FCFA, soit 8,24 millions d'euros. Eric Baily, quant à lui, devra percevoir la modique somme de 75.000 livres hebdomadaires soit 3,9 millions de livres annuel (4,54 millions d'euros). 
Evidemment, on est très loin des 20 millions d'euro qu'un Samuel Eto'o percevait à Anji Makhachkala. Un record inégalé à ce jour. 

1. Sadio Mané : 41, 2 millions d’euros

Il est devenu, selon Jeune Afrique, le joueur africain le plus cher de l’Histoire en juin 2016. En effet, Liverpool a fait sortir le grand jeu en mettant sur la table 41,2 millions d’euros au profit de Southampton et du milieu offensif sénégalais. A seulement 24 ans, Sadio Mané entre dans l’histoire. Il a débuté sa carrière internationale à Metz, puis a été transféré à Salzburg, avant de rejoindre Southampton

2 ex-. Michael Essien : 38 millions d’euros

Michael Essien a eu droit, dès 2005, à une somme jugée astronomique qui l’arrachera de l’Olympique Lyonnais pour rejoindre les Blues de Chelsea. C’était en 2005, le Ghanéen formait alors avec le Brésilien Juninho et le Malien Mahamadou Diarra les piliers de l’OL. Essien a donc détenu le record africain du joueur le plus cher pendant onze longues années avant d’être détrôné par le Sénégalais Sadio Mané et d’être égalé par Eric Bailly.

2 ex-. Éric Bailly : 38 millions d’euros

La deuxième place du classement est occupée par l’international ivoirien Eric Bailly qui arrive ex aequo avec le Ghanéen Michael Essien. Comme à son habitude, quand José Morinho veut un bon joueur, il ne lésine pas sur les moyens. Durant ce mercato d’été, le Special One avait l’œil sur Eric Bailly et a mis le paquet avec un cachet de 38 millions d’euros pour l’avoir à Manchester United. El Submarino Amarillo (le sous-marin jaune), surnom de Villarreal, ne pouvait pas résister à un tel montant pour libérer son défenseur.

4. Didier Drogba : 37,5 millions d’euros

On peut légitimement l’appeler la légende Drogba, même si le Destin n’a pas voulu qu’il soit couronné champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire. C’est pour son transfert vers Chelsea en 2004 qu’un cachet de 37,5 millions d’euros sera versé à son club de cœur l’Olympique de Marseille. Là encore, the Special One y joue le plus grand rôle. Morinho est resté fidèle à sa réputation : quand il veut un grand joueur, il l’arrache. Il dira de Drogba, plus tard, quand il entrainé le Real de Madrid : "Si je devais choisir un joueur, peut-être que je choisirai Didier. C’est un joueur d’un autre monde. J’aimerai l’avoir dans mon équipe plutôt qu’en face".

5. Wilfried Bony : 32,5 millions d’euros

Du haut de ses 27 ans, Bony a déjà une riche carrière qui l’a mené d’Issia Wazi en première division ivoirienne à Manchester City en 2015, en passant par Sparta Prague (Tchéquie, 2007) et Vitesse (Pays bas, 2012). La Côte d’ivoire lui doit beaucoup de son triomphe à la coupe d’Afrique des Nations en 2015. En effet, c’est son doublé en quart de finale qui a définitivement écarté l’Algérie, alors favori du tournoi.

6. Yaya Touré : 32 millions d’euros

On ne sait pas où le classer. C’est un ET sur les terrains de foot, terreur à la fois des défenseurs et des attaquants. Il sait aussi bien marquer sur balle arrêtée qu’en fonçant balle au pied dans une défense. Dans le milieu, il est capable de contrer des Messi ou des Ronaldo grâce à sa présence d’esprit et son calme. Yaya Touré est certainement d’un autre monde. Manchester City n’a pas regretté de l’avoir subtilisé à un Barcelone qui l’a "laissé libre de tout contrat" en juin 2010. Le montant du transfert 32 millions d’euros est presque insignifiant pour un joueur de sa trempe. Il sera le principal artisan des titres de City en premier league pour les saisons 2011-2012 et 2013-2014.

7. Mehdi Benatia : 30 millions d’euros


Le capitaine des Lions de l’Atlas fait partie des rares Maghrébins à figurer dans le classement de Jeune Afrique. En 2014, Guardiola sort le grand jeu avec un transfert à 30 millions d’euros pour ce défenseur central de l’As Roma. Il passera deux ans avec le Bayern de Munich avant de retourner vers le Calcio, mais cette fois à Turin, au mythique club de la Juve.

8 ex-. Emmanuel Adebayor : 29 millions d’euros

Le Togolais Adebayor a perdu son prénom sur le chemin de la gloire : plus personne ne le connait sous le nom de Sheyi Emmanuel. S’il est passé dans beaucoup de grand club (Manchester City, Real Madrid, Monaco), c’est surtout Arsenal qu’il marquera de son empreinte. Buteur hors pair, le club lui doit 62 réalisations en 142 matchs. Pour 29 millions d’euros, il a rejoint Manchester en 2009.

8 ex-. Yannick Bolassie : 29 millions d’euros

L’international Congolais a eu droit à cette 8e place graâce à son transfert, durant ce mercato de l'été 2016 à 29 millions d'euros. Pour cinq saisons, il rejoint le club de Premier League anglaise, Everton, après être passé à Cristal Palace, Bristol City ou Plymouth Argyle. Le natif de Lyon a choisi la République démocratique du Congo, pays de ses origines où il brille en sélection. 

10. Samuel Eto’o : 27 millions d’euros

Certains entrent dans l’histoire, d’autres l’écrivent. Samuel Eto’o fils fait partie de la seconde race. Toujours à l’affût, il est capable de sortir son équipe d’une situation que l’on jugeait inextricable en marquant. C’est le club russe Anji Makhachkala qui a déboursé, en 2011, la somme de 27 millions d’euros pour l’avoir avec lui, sans doute pour avoir une reconnaissance internationale. Comme salaire, Eto’o est gratifié de 20 millions d’euros par an, que personne avant lui n’avait jamais eu. Cela fera beaucoup parler les commentateurs sportifs. Mais qui peut résister à un tel niveau de revenu ?



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire